Super ! Le printemps est là !
- anahatamassagesayu
- 19 avr. 2022
- 4 min de lecture

Oui mais…
Ce changement de saison peut aussi être difficile et s’accompagner de fatigue et autres désagréments.
En effet, il ne faut pas oublier que les changements de saisons sont aussi des passages délicats.
Tout change : la luminosité, la température, notre rythme de vie, nous avons envie de passer plus de temps dehors par exemple.
Vous avez certainement déjà remarqué que cette période est propice aux désordres orl, rhinites, sinusites, maux de tête. Ce n’est pas un hasard.
C’est juste que c’est le moment où la Nature se construit et se renouvelle et où le dosha Kapha est le plus présent.

Notre corps lui aussi essai de suivre le rythme…
On passe notre temps en hiver à faire des réserves et du coup, au début du printemps, notre corps est un peu engorgé, un peu ramolli et fatigué par les toxines.
Du coup, au printemps, tout ce qui avait été mis en réserve pendant l’hiver notamment pour tenir face au froid et à une nourriture en principe moins diversifiée commence à se déverser vers l’extérieur. Le corps cherche à se drainer, à se préparer pour accueillir tous les fruits et légumes frais, riches en vitamines et nutriments qui arrivent petit à petit.
Au début du printemps, donc, le dosha Kapha est aggravé et se trouve en excès dans le corps. Ce qui peut se manifester par différents symptômes, par tout un tas de signes qui nous indiquent un excès de Kapha dans l’organisme :
Le nez qui coule ou qui est bouché, les allergies qui augmentent, en particulier en lien avec le pollen, des rhumes plus fréquents, une prise de poids, une digestion lente avec, parfois des nausées, de la rétention d’eau ou des gonflements de la fatigue, de la lourdeur, un excès de sommeil de la tristesse, de la mélancolie, voire de la lassitude ou de la dépression.

Pas très réjouissant tout ça !
Heureusement l’Ayurvéda dispose d’outils pour traverser cette période et réguler Kapha !
Pour chaque saison, l’Ayurveda a mis en place des rituels et des routines que l’on appelle rituacharya.
Ce sont des gestes dont l’objectif, à cette période de l’année, est de soutenir le corps dans son processus de détoxication naturelle afin de limiter une « invasion » du dosha Kapha dans l’organisme au Printemps.
Attention !
L’important n’est pas d’essayer de suivre toutes les recommandations, surtout si elles sont très éloignées de vos habitudes de vie. L’important c’est de commencer par en choisir qui vous semblent faciles à mettre en œuvre et surtout à tenir dans la durée.
Quand une bonne habitude est acquise, il est toujours temps d’en rajouter une autre.
Comment adapter sa routine ?
Se lever de bonne heure et de manière régulière pour éviter l’excès de sommeil et d’inertie. Eviter de faire de la sieste dans la journée, surtout après le repas (ce qui ralentit la digestion et favorise le stockage des toxines).
Faire un peu d’exercice matinal (une marche, un peu de yoga, ou tout ce qui vous plaira)

Se coucher tôt (avant 22h et 2h après un dernier repas léger si possible.C’est aussi le moment de nettoyer en douceur les toxines du corps avec des gestes tels que le nettoyage de la langue, ou les massages.

L’Ayurveda nous donne aussi des conseils diététiques afin d’adapter notre alimentation pour vivre ce changement de saison le mieux possible.
Alléger son alimentation
Réduire les portions de nourriture. Il ne s’agit pas d’avoir faim mais l’Âyurveda préconise de remplir l’estomac d’1/3 de solide (légumes, riz, céréales), d’1/3 de liquide (soupe, eau) et d’1/3 de vide, vide très important car il permet à l’air de circuler et à l’estomac de pouvoir bien bouger et digérer correctement. Pourquoi ne pas tenter aussi de jeûner un soir par semaine…
Éviter tout ce qui est gras, lourd, sucré, frit, riche comme les plats ou les viandes en sauce et toutes les autres recettes que l’on aurait tendance à faire plutôt en hiver pour accumuler de l’énergie. Ces aliments sont trop lourds à digérer par rapport à notre capacité digestive du printemps, ils suscitent la léthargie.
Préférer les aliments chauds et épicés qui stimulent le métabolisme.

Pour une bonne digestion, il est important d’avoir un bon « feu digestif » (agni), c’est-à-dire une force digestive capable de bien assimiler le bol alimentaire dans son ensemble pour ne pas créer de toxines.
Ce « feu digestif » a tendance à être un peu affaibli au début du printemps et utiliser des épices chauffantes permet de réanimer la capacité digestive (gingembre, poivre, curcuma, fenugrec, cumin, cardamome...)

Eviter le cru, les salades froides, les boissons froides et se concentrer sur les saveurs piquantes, amères et astringentes qui stimulent la digestion et détoxifient. (Ex : légumes à feuilles vertes, poireaux, brocoli, chou-fleur, asperge, épinard, radis, navet, cresson, poivre, gingembre, persil…)
Éviter les produits laitiers, les glaces, les desserts sucrés, les aliments et les boissons froides.
Éviter les en-cas. Il est conseillé de manger que lorsque le feu digestif est prêt, c’est-à-dire que lorsque les aliments ingérés au repas précédent ont été digérés et que vous ressentez la faim. Manger avant que le repas précédent ait été digéré crée des toxines.
Notre corps nous parle, à nous de l’écouter !
Quelques signes à ne pas négliger si notre quantité de nourriture n’est pas adaptée ou si les aliments choisis ne nous correspondent pas :
Une sensation de lourdeur dans l’estomac, des troubles ou modification des battements du cœur des douleurs au niveau du dos ou de l’estomac, une sensation d’inconfort au niveau de la marche, de la respiration, de la parole ou du rire, de la paresse ou une certaine somnolence
Pour résumer :
Manger moins (mâcher et manger lentement).
Eviter ce qui est lourd, frit et gras.
Réduire ce qui augmente Kapha : produits laitiers, les desserts sucrés et les boissons ou plats froids.
Manger chaud et épicé (surtout le matin et le soir quand le feu digestif est faible).
C’est à vous maintenant !
Kommentarer