Tout savoir (ou presque) sur les légumineuses
- anahatamassagesayu
- 20 oct. 2022
- 2 min de lecture

Crédit photo: C Freyne
Les légumineuses ce sont les légumes secs contenus dans des gousses qui font partie de la famille des fabacées.
Classement des légumineuses
Les lentilles : blondes, vertes, brunes, de la reine, corail, beluga (noire)
Les pois : cassés, chiches, secs jaunes, secs verts
Les haricots : azuki, mungo, soya, blancs, de Lima, rouges, noirs
Les flageolets
Les fèves
Le Dal :

Crédit photo: su-lin licence CC BY-NC-ND 2.0.
Très présent dans la cuisine ayurvédique, le dal est composé d'haricots ou de lentilles dépelliculées et concassées. Ce sont des légumineuses consommées quotidiennement en Inde et plus digestes que les lentilles ou haricots entiers.
Les hindous sont habitués à en manger dès leur plus jeune âge. Aussi, ils disposent d’enzymes digestives et de bactéries qui les digèrent sans problème.
En combinaison avec les céréales, les légumineuses sont d’ailleurs à la base de l'alimentation dans de nombreux pays.
En Ayurvéda, elles sont utilisées aussi bien pour leur propriété nettoyante que nutritive. Elles ont, en effet, une faible teneur en graisse et sont riches en fibre (un bonus pour nos intestins et le taux de cholestérol présent dans le sang !).

Crédit photo: shashinjutsu, licence CC BY-NC-SA 2.
Elles offrent également une source non négligeable de protéines, de minéraux (fer, calcium, zinc, cuivre, manganèse), de vitamines B etc Ce sont des aliments très nutritifs qui s’associent très bien avec les céréales mais aussi avec les noix et les graines. Le tout, préparé avec les légumes, nous donne un repas complet auquel il n’est pas nécessaire d’ajouter des protéines animales.
Bien entendu, la question est:
Comment bien les digérer ?
Au début, il est préférable de les incorporer progressivement de façon à gentiment habituer votre feu digestif à cet aliment.
En effet, même si elles sont bénéfiques pour les Pitta et les Kapha, il est préférable de les consommer avec modération, c’est à dire 2 à 3 fois par semaine. Sinon, les légumineuses apporteront des problèmes de digestion et de flatulences, surtout si elles ne sont pas cuites dans les règles de l’art.
L'astuce c’est d'apprendre à bien les cuisiner comme notamment les faire tremper au moins toute une nuit, en utilisant le bicarbonate de soude et de privilégier les formes dépelliculées et concassées.
Il ne faut pas non plus oublier les vertus digestives des épices !

Crédit photo: meaduva licence CC BY-ND 2.0.
Les personnes de type Vata et Kapha prépareront donc les légumineuses avec des épices chauffantes telles que le gingembre, poivre noir, cumin et graines de moutarde. On peut aussi les faire cuire avec du lait de coco et des épices pour adoucir l’astringence et favoriser ainsi leur digestibilité et leur assimilation, tout en apaisant Vata Dosha.
Par contre, les personnes de type Pitta préfèreront utiliser des feuilles de coriandre (en graines ou en poudre) ou de menthe fraîches.
Pour mettre tout ça en pratique: une petite recette que vous retrouverez sur la page suivante de notre blog:
Carrés aux pois chiches et à la cannelle
Comments