
Approche de l'Ayurvéda
Originaires du sud de l’Inde, les principes de l’ayurvéda ont leurs racines dans les védas, et remontent à des millénaires.
On peut la définir comme la science de la vie, traduction littérale du mot sanskrit, « Ayus », santé, longévité, vie et « Veda », connaissance, science, savoir.
L’ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité, corps et esprit.
Le but de l’ayurvéda est de garder la santé, prévenir la maladie et permettre la réalisation de soi.
C’est une médecine complexe mais aussi une science pratique et par certains côtés assez simple.
Rapide introduction à L’Ayurveda


L’ayurvéda enseigne que l’homme est un phénomène unique et indivisible du cosmos. Il en fait partie tout en le contenant.
Dans l’univers il existe 5 éléments de bases, fondamentaux, présents dans toute matière ainsi que dans tout être humain :
L’Ether (ou Espace), l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre
Ces 5 éléments de base se manifestent dans le corps humain en tant que 3 principes fondamentaux, les humeurs, appelés « Doshas » :
Vata, constitué des éléments Ether et Air
Pitta, constitué des éléments Feu et Eau
Kapha, constitué des éléments Eau et Terre
Notre constitution de base résulte de la combinaison de ces 3 Dosha, Vata, Pitta et Kapha qui gouvernent toutes les fonctions, biologiques et psychologiques du corps.

Santé = Harmonie
Nous naissons tous différents et tous parfaits au niveau de notre constitution qui est déterminée à la conception. Mais, avec le temps, cet équilibre unique se modifie ce qui, parfois, peut générer de la souffrance, physique ou mentale.
Pour l’ayurvéda, la prévention prime sur la guérison. C’est une façon de vivre et de coopérer avec la nature.
Dans cette perspective, santé = harmonie et la maladie est le moyen qu’utilise la nature pour nous forcer à ralentir, à nous reposer, à nous limiter. C'est pour cela que les indiens l'appelle "mère nature"
La clef de la santé: "Agni"
La santé, dans la pensée indienne, c’est la possession d’un corps qui fait circuler normalement les éléments nutritifs et qui expulse efficacement les toxines.
La clef de la santé, ou de la maladie, est « Agni », le feu biologique qui gouverne le métabolisme, stimule la digestion, participe à la destruction des toxines. Il est aussi le garant de de l’assimilation.
Quand Agni est perturbé, les aliments ne sont pas digérés ni assimilés correctement ils s’accumulent dans le gros intestin et se transforme en une substance appelée « Ama », qui va elle-même se transformer en toxines.
On comprend bien le rôle essentiel que joue l’alimentation bien sûr dans la prévention des troubles.
Le massage:
"Comme un ami il apporte joie et détente"

Agni, le feu digestif

En améliorant la circulation des éléments nutritifs et en aidant l’organisme à éliminer les toxines, le massage joue un rôle important dans la purification du corps et le maintien de la santé.
Comme un ami il apporte joie et détente.
Retour haut de page