La pratique de Jala NETI
- anahatamassagesayu
- 4 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2024
En sanskrit, neti signifie « nettoyage du nez ».
Pourquoi réaliser cette pratique ?

Il s’agit d’un lavement nasal utilisé souvent pour prévenir les rhumes, les maux de gorge, les sinusites, les allergies et bien d’autres maux associés au nez ou à la sphère de la tête (yeux, bouche, oreilles)
Cette technique permet aussi de clarifier le mental, les sens et l’esprit !
De quoi avons-nous besoin ?
D’un neti pot appelé aussi lota.
Il en existe dans différentes matières : céramique, cuivre (le plus utilisé en Inde), en plastique, très pratique lorsqu’on se déplace
De gros sel : ½ cuillère à café environ. Indispensable sinon sensation horrible de brulure dans le nez !
D’eau tiède (à température du corps: 37°c)
D’huile de sésame vierge (non grillé idéalement bio)
Comment faire ?
En ce qui me concerne, je commence par verser, dans le lota, un fond d’eau bouillante sur le sel pour qu’il fonde bien et rapidement, puis je complète avec de l’eau froide.
Ensuite, c’est tout simple, au-dessus du lavabo, on applique le lota dans une narine, on ouvre la bouche et on penche la tête sur le côté.

L’eau s’écoulera d’une narine à l’autre et s'écoulera dans le lavabo.
Puis on fait de même pour la seconde narine.
On poursuit tant qu’il y a de l’eau dans le lota.
Ensuite, on se mouche et, très important, on sèche bien l’intérieur des narines en soufflant dans toutes les directions.
Pour finir c’est bien d’huiler la paroi interne des narines avec quelques gouttes d’huile de sésame pour réhydrater les muqueuses et les protéger de la sécheresse causée par l’eau et le sel.
En hiver, je prépare un mélange avec un peu d’huile de sésame (une cuillère à café environ) et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de niaouli, mélange qui me servira à chaque lavage du nez.
Comentarios