top of page

Changement de saison et cure de raisin

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022



ree

Crédit photo: C. Freyne

L’automne arrive à grands pas !
Le raisin commence à mûrir tranquillement.

Comme à tous les changements de saison, il faut préparer notre corps et l’aider à équilibrer notre énergie, éliminer les déchets accumulés, mais aussi revitaliser notre corps et le renforcer pour éviter les petits maux de l’hiver.

La cure de raisin (connue aussi sous l'appellation de « cure uvale ») consiste à s’alimenter exclusivement de raisins noirs et blancs sous diverses formes (jus, pulpe, grains) pendant une durée pouvant aller de 2 à 20 jours.

ree

Crédit photo: Hannibal Poenaru licence CC BY-SA 2.0 .


Même si ses vertus sont connues depuis l’Antiquité, cette monodiète a été rendue populaire au 20e siècle seulement par les travaux de Johanna Brandt qui a réussi à se débarrasser d’un cancer de l’estomac avec l’aide du raisin et a écrit un ouvrage à ce propos.

Cette monodiète est possible grâce aux valeurs nutritives du raisin, le fruit étant particulièrement riche en nutriments et minéraux.

C’est une cure saisonnière qui permet de nettoyer l’organisme en profondeur et de le revitaliser.


Les bienfaits de la cure de raisin sont nombreux, à commencer par les effets souvent spectaculaires au niveau de l’appareil digestif.

La cure uvale favorise le passage de la bile dans le tube digestif, facilitant la digestion et l’élimination des résidus et toxines qui s’y accumulent.

Elle résout souvent les problèmes de constipation et décongestionne le foie.

Le système digestif se repose, car la monodiète s’apparente à un jeûne et sollicite peu d’énergie pour la digestion.

Par ailleurs, sachant qu’une personne consomme rarement plus de 2 kg de raisin par jour, la cure monodiète apporte environ la moitié de l’énergie nécessaire à l’organisme pendant la journée. Le corps doit donc puiser dans ses réserves de graisse, entraînant une perte de poids.

Les personnes en surcharge pondérale peuvent perdre jusqu’à 3 kg par semaine durant la cure.

Par la même occasion, le corps se débarrasse des toxines contenues dans la graisse.


Grâce à son puissant effet antioxydant, ses minéraux et vitamines, le raisin aide le corps à se régénérer.


Les problèmes cutanés ainsi que les symptômes de l’arthrite et les problèmes ORL (bourdonnement d’oreilles, nez bouché, yeux qui pleurent, etc.) diminuent voire disparaissent.

La personne qui a suivi une cure uvale en sort généralement avec un teint plus lumineux, le goût et l’odorat renforcés, un meilleur dynamisme et une plus grande clarté d’esprit.

Elle réduit également les insomnies et problèmes de sommeil, avec des effets qui perdurent au-delà de la période de diète.

Vous bénéficiez d’un sommeil de qualité, et souffrez moins d’anxiété et de nervosité à la suite de la cure.


Une adresse pour tous ceux qui voudraient être accompagnés en toute confiance et sécurité dans cette démarche: le gite du soi au buisson de Cadouin en Dordogne.


ree

Vous serez guidés par Marie Annette qui a une longue expérience des cures de raisins:



Commentaires


© 2022 Association Anahata Wix.com

bottom of page