top of page

Constitution et Doshas en Ayurvéda

Dernière mise à jour : 20 oct. 2022

Pour l’ayurvéda nous naissons tous différents et tous parfaits en ce qui concerne notre constitution de départ, appelée prakriti.



Ainsi, chacun d’entre nous possède une constitution qui lui est propre en termes d’équilibre des doshas Vata, Pitta et Kapha.


Les doshas : Qu’ès aequo ?


Pour les sages anciens de l’Inde, à l’origine de l’ayurvéda, l’univers tout entier est composé de 5 éléments : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Ether (qu’on appelle aussi parfois Espace) et l’Air.

Nous sommes nous aussi composés de ces éléments ainsi que tout ce qui nous entoure. C’est pour cela que l’on peut dire que l’homme fait partie de l’univers mais aussi qu’il le contient.

Dans cette conception du corps humain et de son fonctionnement, ces 5 éléments ont été regroupés par 2 pour composer ce que l’on appelle les Doshas :



Vata : Combinaison des éléments Air et Ether

Pitta : Combinaison des éléments Feu et Eau

Kapha : Combinaison des éléments Terre et Eau


La Prakriti de chacun résulte d’une combinaison unique de nos trois doshas et savoir quels sont nos Doshas dominants permet une meilleure compréhension de notre organisme et de ses besoins.

Souvent un des doshas est dominant et nous sommes alors Vata ou Pitta ou Kapha, mais assez souvent ce sont deux doshas qui sont pratiquement à égalité, ce qui fait de nous un Vata Pitta, un Pitta Kapha ou un Vata Kapha, ou un Pitta Vata

Parfois les trois doshas sont à égalité, mais c’est une situation plus rare appelée samadosha ou tridosha.

Le ou les doshas qui, dès l’origine, dominent notre physiologie vont influencer notre personnalité, notre apparence physique, le fonctionnement de notre esprit ainsi que notre manière de réagir.


Aussi, savoir si notre physiologie est dominée par Vata, Pitta ou Kapha est primordial pour notre santé, car cette connaissance permet de personnaliser ce qu’en Inde on appelle notre routine quotidienne ou notre routine saisonnière ainsi que notre alimentation.


Pour mieux réaliser comment notre constitution se répercute dans notre vie quotidienne vous pouvez faire, vous aussi l’expérience suivante :

Demandez à une personne ce qu’elle a ressenti en se promenant, dans une forêt par exemple

Une personne « Vata » parlera plutôt de son expérience en termes de sons, de musique tels que les chants des oiseaux, le bruissement des feuilles, le sifflement du vent…

Une personne « Pitta » parlera, elle, plutôt de son expérience en termes de vision : couleurs des oiseaux, nuances du vert des feuilles, mouvements dus au vent….

Une personne « Kapha » enfin, parlera de son expérience en termes de toucher : rugosité d’un tronc, douceur de la mousse, sensation du vent sur son visage …


Cependant, quelle que soit notre constitution, l’Ayurvéda considère que nos doshas doivent rester en équilibre, c’est à dire dans les mêmes proportions qu’à notre naissance, pour que la santé soit préservée. Pourtant, avec le temps, cette constitution, cet équilibre entre les doshas, est perturbé et évolue pour devenir notre constitution actuelle appelée vrikriti. C’est cette accumulation de perturbations qui conduit à la maladie.

Il est donc primordial, dans l’optique de l’ayurvéda de commencer par déterminer sa constitution de naissance, sa Prakriti.


Comment déterminer sa constitution ayurvédique ?


Vous trouverez facilement sur internet tout un tas de questionnaires vous permettant d’avoir une idée de votre constitution. Nous en avons élaboré un que nous pourrons vous communiquer gratuitement si vous le souhaitez en écrivant à l’adresse suivante : anahata.massages.ayurvediques@gmail.fr


Cependant, il ne faut pas confondre ces questionnaires avec certains tests de personnalité que l’on peut trouver dans certains journaux. Il s’agit au contraire de quelque chose de très sérieux qui va pouvoir vous mettre sur la voie d’une meilleure connaissance de vous et de vos besoins, tant en termes de prévention qu’en termes de soin.

Pour plus de finesse et de précision il est recommandé de se faire assister par un consultant en ayurvéda qui vous aidera dans votre démarche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter dans cette optique, par téléphone ( 06 76 03 92 61) ou par mail et, si vous le souhaitez, nous pourrons également déterminer ensemble votre vrikriti, votre état de déséquilibre actuel afin d’en trouver les causes.

Tout cela se fait dans les mêmes conditions tarifaires que les massages, à savoir, chacun donne ce qu’il peut en fonction de ses moyens, sans jugement.

2 Comments


sylvie-freyne
Feb 18, 2022

Un très beau site qui donne envie d'un massage , sûrement très délicat .

Like

nicolasjp58
Feb 14, 2022

Très intéressant.

Merci pour ces info

Like

© 2022 Association Anahata Wix.com

bottom of page