Manger avec les mains quelle drôle d’idée ! Et pourtant !
- anahatamassagesayu
- 12 mars 2022
- 2 min de lecture

En Inde, on mange avec les mains, ou plutôt la main droite. La main gauche, considérée comme impure, est réservée à l’hygiène intime ou pour transporter des choses ayant été en contact avec le sol.
L’Ayurvéda explique pourquoi manger avec les mains est bénéfique : La science védique considère que nous mangeons pour assimiler les éléments de l’Univers, et pas seulement pour soutenir le corps.
Dans cette perspective le monde est composé des 5 éléments suivants : air, éther, feu, eau et terre que l’on retrouve dans les 5 doigts de la main car chaque doigt serait une extension de ces cinq éléments.
Le pouce (angushtha) : représente l’éther ;
L’index (tarjani) : représente l’air ;
Le majeur (madhyama) : représente le feu ;
L’annulaire (anamika) : représente l’eau ;
L’auriculaire (kanishtha) : représente la terre.

Dans la pensée hindoue le bout de nos doigts est le lieu de la déesse Lakshmi et la base des doigts est la demeure de Sarasvatî et selon les vedas, la main est le prolongement du cœur et est, de ce fait, considérée comme un organe précieux. De plus, les doigts lorsqu’ils sont fermés ensemble pour ramasser un morceau de nourriture, forment une mudra, qui symbolise la grâce et l’humilité.
Manger avec les mains optimise le processus de digestion en rendant la nourriture digestible avant même qu’elle n’atteigne la bouche, nourrissant non seulement le corps, mais aussi l’esprit.
En effet, le fait de toucher les aliments avec ses doigts, transmet un certain nombre de signaux au cerveau, qui va ensuite lui même les transmettre au système digestif. Ce dernier pourra libérer des sucs digestifs et des enzymes pour que notre métabolisme se prépare à recevoir le type de nourriture en question. Impossible bien sûr quand nous utilisons des couverts!
Manger avec ses mains, c’est aussi, d’une certaine façon, manger plus sain car lorsque l’on mange avec ses mains, on mange plus lentement. En effet, avec une fourchette, on aura tendance à piquer une grande quantité de nourriture et donc à finir son assiette très rapidement.
On estime que l’on place pratiquement moitié moins d’aliments dans une main que sur une fourchette ! Comme l’impression de satiété ne peut être atteint qu’au bout de 20 minutes, lorsque l’on mange avec ses doigts et que l’on prend le temps de bien mâcher les aliments, on peut facilement arrêter de manger dès que le niveau de satiété est atteint.
De plus essayez d’utiliser un téléphone quand vous mangez avec les doigts : catastrophe assurée! Du coup, rien d’autre à faire qu’être concentré sur le moment présent, concentré sur ce que l’on est en train de faire : manger.
Manger avec les mains donne même un meilleur goût à vos aliments !
En mangeant avec les mains, on fait appel à 4 de nos 5 sens : la vue, l’odorat, le goût et le toucher sans aucune interférence avec un élément extérieur. De cette manière nos aliments peuvent libérer toutes leurs saveurs. En ajoutant le toucher, on ajoute un sens, et donc une profondeur à notre expérience gastronomique.

Essayez et donnez nous vos impressions!
Merci pour cet article intéressant et instructif.
Ça donne envie! j'essaierai dès ce soir